Activités

Activités 2008

Photos des activités

 

Présentation des activités menées par l'ATL:

Le Boiron de Morges

La revalorisation d'une rivière, comme le Boiron de Morges, passe par un ensemble d'étapes indispensables. Toutes ces étapes sont fondamentales. On entend beaucoup de bons sentiments : " y-a qu'à…, il faut qu'on …, c'est simple, il suffit de … ". La réalité est tout autre. La rivière est un univers complexe où tout est imbriqué, où chaque action apparemment isolée peut avoir des conséquences directes, parfois inattendues sur une part importante de l'écosystème. La rivière touche tout le monde, mais chacun la regarde à sa façon et la considère à sa manière. Toute la difficulté consiste à faire converger les regards dans la même direction afin d'atteindre l'objectif visé...

Journée de travail en collaboration avec la société Medtronic de Morges

Si l'on veut un aménagement durable et une réussite à long terme, il est ainsi fondamental de tenir compte de tous les partenaires potentiels, pêcheurs, protecteurs de la nature, forestiers, certes, mais aussi agriculteurs, entrepreneurs, pouvoirs publics etc. C'est seulement lorsque l'ensemble de la collectivité aura pris conscience de la beauté, mais aussi de la fragilité, de cet écosystème que des actions pourront être entreprises par tous, chacun à son niveau mais allant toutes dans la même direction, pour améliorer de manière significative l'état de la rivière. Cela demande du temps, de l'argent, de la persuasion, … de la passion et du cœur !

 


Les pages suivantes présentent:

L' Etat initial du Boiron de Morges

Pour permettre la renaturation du Boiron de Morges, il était primordial de connaître l'état initial de la rivière afin de cerner les facteurs limitant le développement des populations de truites. De 1996 à 2002, différents trvaux ont permis de dresser un bilan sur le succès de la reproduction naturelle des truites, la migration des reproducteurs ou encore la qualité de l'eau de la rivière. En fonction de ces résultats, des interventions ont pu être menées afin de favoriser le développement et la survie des truites dans le Boiron de Morges. En parallèle, un sentier didactique a été créé afin de mener le public à découvrir différents aspects d'un cours d'eau.

Résumé du suivi scientifique de 1996 à 2002

Résumé des interventions de 1996 à 2002

 

Le Plan d'action 2003-2007

Sur la base des travaux effectués lors du suivi du Boiron de 1996 à 2002, un nouveau plan d'action est proposé pour la période 2003-2007:

Le suivi biologique

Qualité et quantité de l'eau

Obstacles à la migration

Les milieux annexes

Sensibilisation du public

 

Et que deviennent finalement les truites du Boiron ?