L' Association Truite - Léman a été fondée le 22 juillet 1996. Elle a pour but de revaloriser les affluents du Léman afin, d'une part, de reconstituer des zones propices à la reproduction naturelle des truites lacustres, une espèce fortement menacée au plan national, et d'autre part de rendre plus efficace le repeuplement en truitelles en améliorant, notamment, l'environnement des poissons. Pour ce faire, elle cherche:

-A rétablir les voies migratoires des géniteurs, principalement en réaménageant les obstacles actuellement infranchissables

-Créer des frayères pour faciliter la reproduction naturelle de l'espèce

-Revaloriser l'habitat des juvéniles pour augmenter la capacité d'accueil des cours d'eau et améliorer la qualité de l'eau.

 

Les dernières nouvelles & photos

Au-delà de ces objectifs purement piscicoles, l'Association vise à améliorer la qualité des rivières, en général, pour le bénéfice de tous : promeneurs, amis de la nature, collectivités en tous genres. C'est ainsi tout le patrimoine naturel de notre région qui est remis en valeur.

Tout autour du Léman, il y a 14 affluents principaux fréquentés par les truites lacustres. Dans un premier temps, l'Association Truite-Léman a choisi de concentrer ses moyens sur le Boiron de Morges, un affluent du Léman, dont l'embouchure se situe entre Morges et St-Prex.

Le travail de l'ATL est le fruit de la réflexion de divers amis du Léman, pêcheurs, biologistes, autorités communales et cantonales, amateurs de la nature, qui ont tous oeuvré à l'élaboration d'un concept de revalorisation de certains affluents. De nombreux groupes ou personnes d'origines très diverses ont déjà rejoint l'Association afin d'atteindre les buts visés. Parmi ceux-ci, on citera les organes officiels (Confédération, Offices cantonaux, Communes), les associations de pêcheurs (de lac et de rivières, professionnels et amateurs), des institutions privées et des sympatisants.

Le partenariat avec l'Association peut prendre de nombreuses formes différentes. Si vous aussi croyez en ce que nous entreprenons, et acceptez de vous mouiller pour les idéaux que nous défendons, n'hésitez pas à nous rejoindre. La rivière a tant à nous apporter, scientifiquement ou poétiquement...

Site de l'ATL, créé en février 2002. Sacha Faoro CH-1007 Lausanne

Copyright Association Truite-Léman 2008 - Tous droits réservés. Le contenu du site Internet de "l'Association Truite-Léman" est protégé par le droit d'auteur. Le contenu de ce site ne peut être, à des fins commerciales ou non, diffusé, modifié, copié, reproduit, sauvegardé ou utilisé, sans l'autorisation préalable écrite de l'Association Truite-Léman.

Mise à jour du site:

16 juin 2008