Les écailles - de véritables cartes d'identité !

En suivant le cycle saisonnier, les poissons présentent des moments de forte croissance alternant avec des périodes de disette en hiver. Cette différence d'alimentation se retrouve marquée dans les écailles sous forme d'anneaux de croissance. Lors d'études scientifiques, le relevé d'écailles permet de lire l'âge des individus étudiés et d'en tracer toute la dynamique de croissance !

La lecture des annulis des écailles (ensemble de circulis très rapprochés les uns des autres), permet de définir le nombre d'hiver que le poisson a traversé. Des circulis bien espacés, séparant le dernier annulus, attestent quant à eux d'une reprise de croissance après une période hivernale.

En relevant des périodes de très forte croissance, il est même possible d'attester du départ d'une truite juvénile en lac. Au contraire, une diminution nette de la croissance indiquera la première année de reproduction d'une truite devenue mature.

En observant l'écaille ci-dessous, vous parviendrez à retracer une partie de la vie du poisson. Explications en cliquant sur l'écaille !