La Maison de la Rivière - Le nouveau grand projet de l’ATL !

L’association Truite-Léman, en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Ecole d’ingénieurs de la HES-SO de Lullier monte un nouveau projet « La Maison de la Rivière » qui allie recherches fondamentales, recherches appliquées et sensibilisation du public, au service du développement durable.

La Nature, au cœur de la nature, à la portée de tous : scientifiques comme grand public, chercheurs comme écoliers, promeneurs comme spécialistes. Une synergie exceptionnelle entre Universités, Hautes Ecoles spécialisées, Confédération, Canton, Communes et Particuliers (lettres de soutien des autorités au projet).

Autres illustrations de la Maison de la Rivière

 

Situation géographique:

La localisation même du site proposéprésente de très nombreux avantages qui confèrent un intérêt exceptionnel au projet, probablement unique sur les rives du Léman.

Il est situé en pleine nature, à deux pas tant d’une rivière que du bord du lac. Il est donc possible d’y mener toutes sortes d’études scientifiques sur ces deux écosystèmes, et d’y découvrir de multiples aspects liés à la flore et à la faune aquatiques ou riveraines.

Bien qu’en pleine nature, le site est néanmoins très proche des agglomérations de Morges et de St- Prex. De plus, il est directement relié aux transports publics via la gare CFF de Tolochenaz toute proche.

 

Les 3 missions de la Maison de la Rivière:

Recherches fondamentales

Recherches appliquées

Sensibilisation du public