Les oiseaux du boiron de Morges

Concepts et projets

Documents

Photos

Responsable du suivi ornithologique

Concepts et projets

Afin de favoriser l'ensemble de la biodiversité liée aux cours d'eau, l'ATL cherche à suivre et à favoriser l'implantation des populations d'oiseaux le long du Boiron de Morges. Des actions de suivis ornithologiques et de poses de nichoirs sont actuellement entreprises pour différents passereaux, en particulier le Cincle plongeur et la Bergeronnettes des ruisseaux , ainsi que pour le Torcol fourmilier, hôte rare de nos forêts. Finalement, la faune ailée ne serait être considérée dans son ensemble sans un programme de poses de nichoirs spécifiques aux chauves-souris.

Le Torcol fourmilier

Et les piscivores ?

La présence d'oiseaux piscivores est actuellement très éparse sur le Boiron de Morges. Le Cormoran en est absent, le Harle cantoné à l'extrémité aval du cours d'eau et le Héron se rencontre de manière sporadique le long des berges. Aucune mesure n'est actuellement proposée par l'ATL en ce qui concerne ces espèces.

L'association soutient toutefois le développement d'un équilibre naturel entre la faune piscicole et ses prédateurs. Qu'ils soient des concurrents véritables ou prétendus, l'ATL considère que les oiseaux piscivores ne sont certainement pas responsables de l'état de nos cours d'eau. En travaillant sur des mesures de revitalisation, il est possible de favoriser la fraie naturelle des poissons tout en limitant leur accessibilité aux oiseaux piscivores. Une préservation naturelle de nos rivières permet ainsi de faire correspondre des objectifs de protection durables de la faune piscicole et de la faune ailée.

 

Documents

Synthèse du suivi et des projets ornithologiques du Boiron de Morges, 1996-2002: Version PDF

Pose de nichoirs à torcols au Boiron de Morges

 

Photos

Photos des dernières activités au Boiron de Morges.

 

Responsable des activités ornithologiques au Boiron de Morges

Jean-Petit-Mathile Olivier

Rue du Fort

1188 Gimel

Tél privé : 021 828 35 59